DEROULEMENT D'UNE

CONSULTATION

Une consultation d’ostéopathie dure environ entre 30 et 45 minutes.

Elle se déroule en plusieurs temps.

L’anamnèse ou interrogatoire est la première étape de la consultation.
Elle permet de déterminer le motif de consultation ainsi que les pertes de mobilité éventuelles.
(Où?, comment? depuis combien de temps? etc …)
Elle continue ensuite par un interrogatoire sur les antécédents notables ( traumatiques, médicaux, familiaux …), afin d’établir un dossier médicale complet ainsi qu’une connaissance approfondie du passé du patient.

Si vous disposez d'examens médicaux (analyses de sang, radiographies, IRM, scanner, etc.) il serait intéressant de les apporter lors de la consultation. Ces examens peuvent parfois fournir de précieuses informations.

 

Pour un enfant ou un nourrisson, il est conseillé d’apporter le carnet de santé. Cela permettra de mieux appréhender l’état de santé de l’enfant ou du nourrisson ainsi que son historique médical.

 

Le bilan ou les tests sont la 2 ème étape de la consultation.

Différents tests d’exclusion seront effectués suivant l’état de santé du patient et de son motif de consultation, afin d’être sûr qu’une consultation ostéopathique est indiquée.

Si il n’y a pas de contre-indications, l’ostéopathe évaluera le fonctionnement des tissus, articulations et viscères, pour déterminer ensuite le traitement adéquat.

 

A la fin de ce bilan vient le traitement ostéopathique.

L’ostéopathe vous proposera le traitement le plus adapté et le plus confortable en fonction de votre âge et de votre morphologie.

 

Ostéopathe au travail

POUR QUI?

 

Sportifs

Les sportifs soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes importantes. L'intervention d'un ostéopathe peut être tout à fait intéressante pour les sportifs à tous les niveaux ( amateur, semi-professionnel ou professionnel).
L’ostéopathie auprès des sportifs va avoir un intérêt préventif, de traiter certains déséquilibres et de soulager des douleurs.
Un suivi régulier du sportif permet de préparer son corps à une épreuve ou à un objectif ainsi que d’améliorer ses performances.
Elle permettra, dans un cas de blessure traumatique, une remise sur pied plus rapide avec peu de séquelle.

 

Nourissons

L’ostéopathie peut traiter des traumatismes apparaissant après un accouchement difficile ayant sollicité l’utilisation d’outils d’extraction du bébé (spatule, forceps ou ventouse).
 

Elle peut prendre aussi en charge les prématurés, les bébés nés par césarienne ou par le siège ainsi que ceux qui ont eu quelques difficultés à cause d’une circulaire cervicale de cordon.
Dans ces cas de naissance, les conséquences sont pour la plupart des déformations physiques. Les os du crâne peuvent être aplatis ou la tête à la forme d’un pain de sucre (un problème d’asymétrie du crâne appelé plagiocéphalie).

 

Il est aussi commun de retrouver d’autres maux du nourrisson comme des torticolis congénitaux, des régurgitations répétitives, des coliques, des problèmes respiratoires (rhinites ou bronchites à répétition), de la nervosité, des pleurs incessants…
 

Ce sont des dysfonctionnements très bien soignés par ostéopathie. Les techniques sont réalisées avec douceur et sans provoquer de douleur.

 

Femmes enceintes

Quand on est enceinte, la colonne vertébrale est fortement sollicitée en raison du poids de bébé. Avec la bascule du ventre en avant, les tensions apparaissent et les futures mamans ne savent pas comment les soulager, notamment du sixième au neuvième mois de grossesse.
L’ostéopathe va agir par des manipulations douces visant à rééquilibrer le bassin, les vertèbres, le crâne et les articulations de la femme enceinte.
Motifs de consultation:
Lombalgies, douleurs ligamentaires, maux de tête, sciatiques, dorsalgies, cervicalgies, problèmes de circulation, reflux gastriques, insomnies...

 

Enfants

L'ostéopathie pour enfant permet de détecter, de corriger et de soigner d'éventuels déséquilibres ou troubles chez l’ enfant. L’ostéopathie est efficace dans les infections chroniques de l'enfant comme les infections ORL à répétition (otites, rhinopharyngites, sinusites...), dans les troubles du sommeil, dans les troubles digestifs, dans ceux du comportement lorsque l'enfant est diagnostiqué avec ces troubles...
L’ostéopathie a aussi un grand intérêt dans l’accompagnement des soins d’orthodontie. Cela permettra de libérer les blocages crâniens ainsi que de corriger plus rapidement les dysfonctionnement dentaires en limitant les douleurs occasionnées par les resserrages.

 

Adultes

L’ostéopathie soulage entres autres des troubles musculo-squelettiques (lumbago, douleurs de marche, de postures, jambes lourdes ou gènes pour se déplacer), des douleurs au niveau de la tête et de la sphère crânienne plus généralement (des nausées, des maux de tête, des migraines...).
Il peut également agir sur des troubles viscéraux ne relevant pas de l’urgence médicale ou chirurgicale (fracture...).

L’ostéopathie est un excellent complément naturel à la médecine conventionnelle dite allopathique, et vous permet d’aller mieux à l’issue de la consultation, tout en douceur.

 

Seniors

Avec l'âge, notre corps subit de plus en plus de contraintes, devient plus fragile, les articulations plus raides, les os moins solides… Cette altération peut devenir un gène pour le senior dans l'accomplissement de certains gestes de la vie quotidienne.
L’ostéopathe vient en aide aux personnes âgées afin de les soulager des nombreuses douleurs pouvant survenir, les aidant à retrouver une partie au moins de leur mobilité. Il peut être consulté à titre préventif pour éviter ou retarder l'apparition de ces troubles fonctionnels et se maintenir en forme. Il peut également être consulté à titre curatif pour soulager un traumatisme ou diminuer la perte de mobilité.


Motifs de consultation:
Perte de mobilité, Arthrose, Troubles urinaires, Difficultés de locomotion, Faiblesse du transit intestinal, Douleurs articulaires, Maux de dos…